Chargement Évènements

« Tous les Évènements

La musique des ensembles vocaux

14 décembre | 18 h 00 min 19 h 00 min

Rachid Safir, directeur musical, chef d’ensembles de solistes

A quatorze ans, ses parents quittent l’Algérie pour la France. Il étudie le chant, suit un stage notamment avec Alfred Deller. Ténor puis contre-ténor, il chante avec Charles Ravier au sein de l’Ensemble Polyphonique de Paris.

En 1977, il fonde avec Bernard Fabre-Garrus et Régis Oudot A Sei Voci, ensemble qui rencontre immédiatement un vif succès et entre dans le Chœur de Radio France. En 1985, il se tourne vers la pédagogie, enseignant notamment le chant de musique d’ensemble au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

En 1988, Rachid Safir renonce au chant et fonde ce qui deviendra les Solistes XXI. L’année suivante, il prend la direction du Centre d’Art Polyphonique de Paris.

« Créer un ensemble en mesure de couvrir l’ensemble du répertoire de la polyphonie vocale de la Renaissance à nos jours », tel est le but de Rachid Safir lorsqu’il crée l’ensemble Solistes XXI en 1988.

Constitué de chanteurs professionnels aux sensibilités stylistiques multiples, son effectif varie de quatre à vingt chanteurs auxquels se joignent parfois des instrumentistes pour aborder des répertoires particuliers. Le principe est le “un par voix” qui permet une interprétation modelée et précise. L’ensemble développe le répertoire vocal chambriste en se tournant à la fois vers les œuvres polyphoniques du haut Moyen Age, de la Renaissance et du baroque naissant tout en sollicitant des partitions nouvelles auprès des compositeurs du monde entier, mettant époques et styles en perspectives.

C’est cette riche expérience que Rachid Safir partagera avec nous.

Espace culturel Patrick Fabre

Avenue François Mitterrand
Vaison la Romaine, 84110