Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Modeste Moussorgski, la vérité plus que la beauté

29 novembre | 18 h 00 min 19 h 00 min

Antoine Abou, maître de conférences honoraire

Moussorgski, c’est certes le génial compositeur des Tableaux d’une Exposition, d’une Nuit sur le Mont-Chauve et de Boris Godounov. Mais c’est aussi l’extraordinaire mélodiste du cycle « Sans Soleil », des « Enfantines » et des « Chants et Danses de la Mort ». Souvent remanié, complété, arrangé, réorchestré par des « amis » musiciens, cet autodidacte n’est pourtant « rustre », « ignare » ou « monstrueux » qu’aux yeux de ceux qui n’ont pas voulu voir ou tolérer son exceptionnelle novation, ou peut-être encore qui redoutaient d’en pâtir.
Peintre de la musique, il disait « je veux parler aux hommes le langage du vrai ! » ; « je tiens à reproduire exactement le peuple et ses facultés d’imagination ». Au plus proche de la voix russe, de sa tonalité et de son rythme singuliers, il réussit paradoxalement à émouvoir et à se faire comprendre de tous. De fait, Moussorgski reste sans doute « un des plus grands inventeurs d’éléments musicaux, de coupes mélodiques ou harmonies nouvelles et expressives, qui n’aient jamais vécu ».

Antoine Abou a suivi des études de philosophie à la Sorbonne. Enseignant en École normale, il a été directeur d’études pour la formation des professeurs de collège et de l’enseignement technique. Il a obtenu un doctorat de sociologie par un travail sur « L’école dans la Guadeloupe coloniale ». Il a alors créé une licence et une maîtrise de sciences de l’éducation à l’Université des Antilles et de la Guyane. Mélomane et musicien, mais aussi ayant le goût de l’image, Antoine Abou aime proposer des conférences qui associent images, textes et musique, comme ce sera le cas lors de cette conférence.

Espace culturel Patrick Fabre

Avenue François Mitterrand
Vaison la Romaine, 84110