Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les représentations animales : ce que l’art dit de notre relation aux animaux

10 janvier 2023 | 18 h 00 min 19 h 00 min

Denis Chevallier, conservateur général du patrimoine, docteur en ethnologie

Les différentes formes d’expressions artistiques sont une source essentielle et souvent unique de connaissance de l’animal, son éthologie, ses usages, sa symbolique à différentes époques dans différentes sociétés. Omniprésente, l’image de l’animal raconte les continuités et les discontinuités qui s’opèrent parmi les vivants, humains ou non.

Si les animaux furent et sont encore toujours bons à penser et donc à montrer c’est qu’ils donnent la mesure d’une humanité sans cesse en définition. En témoignent la montée en puissance de certaines formes de contestations radicales de nos rapports aux animaux comme le véganisme ou l’anti spécisme qui opèrent comme des remises en cause de l’humanisme.

Les modes de représentations ne seront cependant pas considérés du seul point de vue des formes et des techniques mises en œuvre dans différents contextes artistiques. Les travaux des anthropologues seront mis à contribution afin de montrer comment les manières de représenter l’animal sont révélatrices d’un statut (place occupée à une époque et dans une société donnée) résultant d’ensembles de p