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Musiques gitanes : histoire et esthétiques
9 octobre | 18 h 00 min – 20 h 00 min
Yardani Torres Maiani, violoniste
La conférence commencera par apporter des éléments de définition de la musique gitane et retracer brièvement son histoire. Ensuite, nous explorerons comment l’interaction avec différentes courants musicaux et différentes cultures a influencé cette musique créant des fois des résultats surprenants et uniques. Nous discuterons également de l’impact des compositeurs d’origine gitane dans l’histoire de la musique classique.
Les musiques gitanes ne forment pas un seul style, mais une constellation d’esthétiques, héritées d’un long parcours migratoire qui a conduit les gitans d’Inde jusqu’à l’Europe. À chaque étape, elles ont croisé des influences diverses : rythmes orientaux, modes andalous, airs populaires d’Europe centrale, danses hongroises, jusqu’à des créations plus récentes.
Au fil de ce voyage, ces musiques ont absorbé et transformé les traditions locales, tissant des liens entre les cultures rencontrées et leur propre héritage. Les gitans ont ainsi été de véritables passeurs de culture, transmettant et réinventant des pratiques musicales tout en influençant les sociétés autour d’eux.
Si la musique gitane est souvent associée à la tradition orale, à l’improvisation et à l’expressivité individuelle, elle ne s’y limite pas. Il existe également de grands créateurs d’origine gitane, tant dans la sphère populaire que dans la musique académique, qui ont laissé une trace durable et écrite. Dans le flamenco, certaines familles ont façonné un style emblématique ; dans la musique classique, des compositeurs — Liszt, Brahms, Ravel, Haydn, entre autres — ont intégré des motifs, des rythmes et des atmosphères tziganes dans leurs œuvres.
Au XXᵉ siècle, cette créativité se poursuit dans le jazz manouche de Django Reinhardt ou la rumba catalane, où l’improvisation, la virtuosité et l’expressivité gitane dialoguent avec d’autres traditions musicales.
Cette conférence aura pour objectif de montrer ces multiples dimensions : l’histoire migratoire, le rôle de passeur de culture, la vitalité de l’oralité, l’influence sur la musique académique et la créativité continue dans des formes nouvelles.
La conférence sera accompagnée d’exemples musicaux, soit des enregistrements, soit joués par le conférencier au violon.
Violoniste et compositeur, Yardani Torres Maiani nait en Andalousie en 1988.
Il commence ses études de musique sur la Costa del Sol puis au conservatoire de Malaga puis grandit dans ce haut-lieu des musiques gitanes que sont les Saintes-Maries-de-la-Mer.
Après avoir obtenu son diplôme d’études musicales au conservatoire d’Avignon, il étudie avec Gunars Larsens à la Haute École de musique de Lausanne où il obtient le diplôme de Bachelor.
En 2008 il étudie à la Menuhin Academy, où il reçoit les conseils d’Alberto Lysy et Bogdan Zvoristeanu notamment. Il suit ensuite l’enseignement du violon auprès de Marie-Annick Nicolas au Conservatoire de Genève où il obtient le diplôme de Master of Arts en interprétation musicale en 2011. La même année, il remporte le prix Henryk Szeryng.
“Voyageur en musique” selon ses propres mots, il a joué depuis dans de nombreuses salles et festivals en France et à l’étranger ainsi que collaboré avec de nombreux artistes.
Si comme violoniste il s’inscrit incontestablement dans la jeune génération d’élite de l’école française, Yardani Torres-Maiani est pour autant bien plus qu’un soliste brillant. Musicien curieux, en recherche perpétuelle, il compose et expérimente avec la même passion pour son instrument fétiche que celle qui le mène dans l’exploration des grandes pages de Bach, Paganini, Enesco, Piazzolla…
Cette singularité prend source dans une tradition familiale foisonnante, aux affluents du flamenco et des musiques classiques.
Ses créations à la verve lyrique, aux atmosphères aériennes et exaltées révèlent une signature, où les accents flamenco ne sont que le prétexte, l’entrée en matière d’un véritable imaginaire musical. En 2019, après avoir mené et participé à différents projets, Yardani Torres Maiani sort un premier opus de compositions originales pour sextet, intitulé Asteria, la Nuit étoilée, sur le label Harmonia Mundi. Le projet Asteria réunit six musiciens (violons, violoncelle, contrebasse, clavecin et guitare électrique), pour interpréter un flamenco réinventé avec des outils compositionnels d’avantage issus de la musique classique.