- Cet évènement est passé
Les passions du passé : le patrimoine en partage
16 novembre 2022 | 18 h 00 min – 19 h 00 min
Sylvie Sagnes, chargée de recherche au CNRS
Les recherches qu’elle conduit depuis son recrutement au CNRS en 2001 reprennent cette problématique de l’autochtonie développée dans sa thèse, et l’acclimatent à différents terrains, en France et au Québec, notamment ceux des pratiques mémorielles et/ou patrimoniales (archéologie, musée, guidage, roman de mémoire, littérature régionaliste). Son attention porte en outre sur le savoir du local. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’émergence et au devenir, au cœur des sciences humaines, de cette catégorie du local qu’est le petit « pays ». Enfin Sylvie Sagnes s’efforce enfin de cerner les processus de construction des identités savantes.
Elle développera ces questions à partir d’exemples pris dans sa région de recherche, la Septimanie, dans une perspective d’anthropologie du patrimoine.
Sylvie Sagnes, docteure en anthropologie, est chargée de recherche au CNRS depuis 2001. Ses responsabilités collectives actuelles ont toutes à voir avec l’expertise acquise en matière d’anthropologie du patrimoine :
– présidence de l’Ethnopôle GARAE (Groupe audois de recherche et d’animation ethnographique) à Carcassonne où dans la Maison des Mémoires se tient un centre de documentation exceptionnel, un lieu d’expositions, de conférences et d’éditions qui fait se rencontrer l’histoire de l’art, l’histoire des sciences de l’homme et celle de la constitution des identités. Un voyage au cœur de la façon dont la pensée occidentale moderne rencontre l’Autre.
– création du GIS (Groupement d’Intérêt scientifique) « Patrimoines en partage ».
– coordination de l’axe 2 d’EMOBI (Emotions /Mobilisations), chantier scientifique de Notre Dame de Paris : « Débris, vestiges et reliques. Les décombres de Notre-Dame de Paris, entre matérialités et sacralités ».