Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Du développement personnel au développement spirituel : une approche clinique, pratique et sociologique

28 mai @ 18 h 00 min 20 h 00 min

Valérie Brunel, psychosociologue

Amphithéâtre de la Cité scolaire

110 avenue Marcel Pagnol
Vaison-la-Romaine, 84110
+ Google Map

Valérie Brunel est psychosociologue, docteur en sociologie clinique, coach et thérapeute. Son métier est d’accompagner des organisations, des équipes et des personnes à réussir leurs transitions, à s’aligner sur leur raison d’être et à construire des fonctionnements porteurs de sens et d’efficience. Elle a soutenu en 2003 un doctorat de sociologie clinique sur la question du développement personnel comme forme de régulation sociale. Ce travail a donné lieu à un ouvrage, publié en 2004 aux éditions La Découverte sous le titre « Les managers de l’âme : Le développement personnel en entreprise, nouvelle forme de pouvoir ? ».

Valérie Brunel vient partager son expérience et son expertise sur le développement personnel et spirituel, avec un triple point de vue :

  • Celui de l’utilisatrice : qu’est-ce que le travail sur soi lui a apporté, en quoi a-t-il influencé sa vie ?
  • Celui de la praticienne : à quelles conditions ce travail permet un réel changement ? Quels sont les points de vigilance, notamment en termes de psychologisation des problématiques ou encore de recentrage sur son propre ego ?
  • Celui de la sociologue : qu’est-ce que l’essor du travail sur soi produit au plan sociétal, et en quoi est-il un élément de notre société démocratique et libérale (au sens politique) ? Pourquoi certains sociologues l’accusent d’être la dernière ruse du capitalisme, notamment lorsqu’il est utilisé dans l’entreprise ?