- Cet évènement est passé.
Musiques et sons de la Gaule celtique et romaine
26 janvier | 18 h 00 min – 20 h 00 min
Christophe VENDRIES, Professeur d’Histoire romaine Université Rennes 2
Le collège D’Arbaud, le service du patrimoine et les guides-conférenciers du musée de Vaison sont associés dans un projet mené avec une classe de latinistes de 3ème et la classe CHAM, projet qui porte sur la musique antique. Ce projet s’inscrit dans le cadre du dispositif « La classe, l’œuvre ! », un dispositif qui encourage l’appropriation du patrimoine local par le public scolaire. Le résultat de ce travail sera présenté à l’occasion de la Nuit européenne des musées, le samedi 23 mai 2026.
L’équipe organisatrice a souhaité faire découvrir ce thème à un public plus large, au-delà des publics scolaires. Elle s’est adressée à l’Université pour Tous. Nous avons d’emblée été d’accord pour organiser une conférence avec un des intervenants qui accompagnent les élèves.
Cette conférence hors-programme portera sur le thème de la musique dans l’antiquité.
L’étude des musiques aux périodes les plus reculées – une démarche propre à l’archéologie musicale – se heurte à l’absence d’archives sonores et de notation musicale. Dans quelle mesure est-il possible d’appréhender le paysage sonore de la Gaule protohistorique, au Second âge du Fer (Ve-Ier s. av. n. ère), et ses manifestations musicales ? À partir des textes des auteurs grecs et latins, truffés de lieux communs, des représentations iconographiques et des artefacts, nous nous efforceront de dresser un tableau des pratiques musicales des Gaulois.
La période de la romanisation de la Gaule (Ier-IIIe s. ap. JC) offre une documentation bien plus abondante et les sources témoignent de l’intégration des instruments de musique romains sur le territoire et des métiers de la musique, marqueurs de l’acculturation. Néanmoins, certaines particularités peuvent être soulignées notamment l’importance donnée aux trompettes déposées dans les sanctuaires, et la fabrication d’instruments de musique qui se démarquent des modèles canoniques utilisés à Rome et dans l’Empire romain.
Enfin, nous soulèverons la question de l’expérimentation musicale et de la restitution des sons de la protohistoire et de l’Antiquité romaine à partir des copies.