Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Moussorgski : « je veux parler aux hommes le langage du vrai »

22 mars | 18 h 00 min 19 h 00 min

Antoine Abou, maître de conférences honoraire

Déjà Debussy disait : « Moussorgski est peu connu en France » et pourtant « personne n’a parlé à ce qu’il y a de meilleur en nous avec un accent plus tendre et plus profond ». C’est ce que le conférencier, Antoine Abou, voudrait développer et faire entendre de celui qui est essentiellement joué pour ses Tableaux d’une exposition, sa Nuit sur le Mont Chauve et son Boris Godounov. Celui dont les
mélodies nous touchent parce qu’il n’y a pas besoin de connaître le russe pour les comprendre. Celui dont la modernité et la singularité sont telles qu’il n’a cessé d’être révisé par ses  » admirateurs », Rimski-Korsakov, Ravel, ou Chostakovitch, pour être plus présentable. Celui enfin qui pensait que, en art, la vérité authentique, fût-elle amère et brutale, valait mieux qu’une beauté insincère.

Antoine Abou a suivi des études de philosophie à la Sorbonne. Il a obtenu un doctorat de sociologie par un travail sur « L’école dans la Guadeloupe coloniale ». Il a alors créé une licence et une maîtrise de sciences de l’éducation à l’Université des Antilles et de la Guyane. Mélomane et musicien, mais aussi ayant le goût de l’image, Antoine Abou aime proposer des conférences qui associent images, textes et musique, comme ce sera le cas lors de cette conférence.

Espace culturel Patrick Fabre

Avenue François Mitterrand
Vaison la Romaine, 84110