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L’œuvre de Jean Amado dans la sculpture de son temps (1922-1995)
27 mars | 18 h 00 min – 19 h 00 min
Jean-Lucien Bonillo, architecte et historien de l’architecture, enseignant-chercheur honoraire à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille
Il s’agira dans cette conférence d’éclairer des aspects déterminants pour la compréhension en profondeur de l’œuvre sculptée : les rapports entre la vie de l’artiste – familiale, professionnelle et sociale – et son psychisme, ses éveils, ses attachements, ses rencontres, ses étapes et ses détours… et leurs répercussions sur les approches et la fabrique de ses sculptures. Est contextualisée une œuvre qui a trop longtemps été considérée comme atypique en établissant les rapports et les affinités avec quelques importants courants et sensibilités de la période postmoderne d’après-guerre, de « ses réalités nouvelles » : sculpture comme « art constructif », ouverture de la sculpture au paysage, relectures du primitif et des rapports entre culture et nature, nouvelles figurations fantastiques, invention de nouveaux procédés issus de l’utilisation du béton…
D’un synthétisme qui allie puissance formelle et matiérisme, modernité et archaïsme, figuration et abstraction, l’œuvre de Jean Amado possède une incontestable force d’attraction et reste d’une troublante et attachante présence intemporelle.
Jean-Lucien Bonillo est architecte et historien de l’architecture, a été enseignant-chercheur HDR à l’École nationale supérieure d’architecture de Marseille et directeur du laboratoire INAMA (Investigations sur l’histoire et l’Actualité des Mutations Architecturales). Spécialiste de l’architecture du XXe siècle, Jean-Lucien Bonillo a consacré une grande partie de son travail de chercheur à évaluer l’architecture des années de reconstruction et d’expansion en Provence-Alpes-Côte d’Azur et plus particulièrement dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes.