Les pouvoirs de la musique : ce que la musique fait à notre cerveau
10 octobre | 18 h 00 min – 19 h 00 min
A partir d’un montage video de spécialistes de la question (Daniele Schön, Barbara Tillmann, Emmanuel Bigand, enseignants chercheurs en psychologie cognitive)
Nous sommes aujourd’hui capables de comprendre l’effet neurophysiologique de la musique : nous savons suivre le parcours du son, de l’oreille jusqu’au cerveau, et observer en temps réel grâce à une IRM les réactions du cerveau à la musique. La musique modifie les mécanismes biochimiques du cerveau qui est entièrement activé. Elle améliore la plasticité cérébrale et elle peut avoir des conséquences les jours et les mois suivant l’écoute.
Les recherches sur l’effet de la musique sur le cerveau ont révélé plusieurs impacts significatifs :
- Activation cérébrale globale : la musique sollicite l’ensemble du cerveau, contrairement au langage qui n’active que certaines zones spécifiques.
- Libération de neurotransmetteurs : l’écoute de musique appréciée active le circuit de la récompense.
- Plasticité cérébrale : la musique améliore la plasticité du cerveau, favorisant le développement de nouvelles connexions neuronales.
- Effets thérapeutiques : la musique montre des résultats prometteurs dans le traitement de diverses pathologies neurologiques.
- Réduction de la douleur : l’écoute de musique stimule la libération d’opioïdes naturels dans le corps, contribuant à soulager la douleur.
- Amélioration cognitive : la pratique musicale, en particulier, peut améliorer les capacités cognitives, la mémoire et l’attention.
- Régulation émotionnelle : la musique influence fortement les émotions, pouvant induire des sentiments de bonheur, tristesse, ou même de frustration.
Montage audiovisuel préparé et présenté par Antoine Abou, maître de conférences honoraire et Emji Giletti, philosophe, docteur en anthropologie.