- Cet évènement est passé
La musicothérapie
25 janvier 2023 | 18 h 00 min – 19 h 00 min
Cyril Gouinguené, musicien et musicothérapeute
Depuis la création du Centre International de Musicothérapie en 1974, d’autres centres de formation et cursus, publics ou privés, ont vu le jour. En 2003, ces différents centres se sont regroupés pour former la Fédération Française de Musicothérapie (FFM) avec pour objectif d’homogénéiser la formation de musicothérapeute et de proposer un code de déontologie aux professionnels affiliés à cette fédération.
La musique a été, de tout temps, vantée pour ses effets. Son utilisation actuelle comme musicothérapie n’est-elle qu’application de ces facultés à son utilisation comme thérapie non médicamenteuse ?
Les effets attendus :
- Améliorer l’humeur et la gestion des émotions
- Réduire l’anxiété et améliorer le sommeil
- Contribuer au soulagement de la douleur
- Améliorer la qualité de vie et la connaissance de soi
- Contribuer à restaurer confiance et estime de soi
- Contribuer au soulagement des troubles addictifs
C’est sa pratique que nous exposera le conférencier.
Cyril Gouinguené est saxophoniste de formation. Il est aujourd’hui Musicothérapeute diplômé et formé au Centre International de Musicothérapie (Paris) et à L’Académie de musicothérapie neurologique. En parallèle de mon cabinet, il intervient dans différentes institutions (Clinique psychiatrique, EHPAD, Centre d’accueil pour demandeurs d’asile, Maison des familles, université, etc).
Il est également animateur d’une émission sur la musicothérapie, disponible sur spotity, « La musique sur le divan ». Dans ce podcast, il va à la rencontre de musicothérapeutes, musiciens, artistes et soignants pour qui la musique prend une place toute particulière. Dans chaque épisode il reçoit un invité différent pour échanger autour d’une thématique qui lui est chère. Enfin Cyril Gouinguené continue de jouer de la musique en concert.