- Cet évènement est passé.
Découvrir la musique électronique et ses premiers instruments
13 novembre | 18 h 00 min – 20 h 00 min
Claude Samuel Lévine, musicien et compositeur
On peut donner une définition large et générale de la musique électronique. Elle désigne toute musique qui utilise, pour sa composition, sa production ou sa diffusion, des technologies électroniques (synthétiseurs, ordinateurs, boîtes à rythmes, échantillonneurs, logiciels, etc.), plutôt que des instruments acoustiques traditionnels seuls. C’est au tournant des 19e et 20e siècles que se développe l’électronique qui a permis d’expérimenter des sons. Cela a abouti au développement de différents instruments électroniques, dont le telharmonium (un orgue électrique mis au point en 1896), et plus tard dans les années 1920 et 1930, l’orgue Hammond (un orgue électronique), les ondes Martenot (un dispositif électronique joué avec des claviers ou un anneau le long d’un fil), le trautonium (un synthétiseur électronique) ou le thérémine.
Ce sont ces instruments et leur musique qui seront présentés par un de leurs spécialistes, Claude-Samuel Lévine.
Après un premier prix de harpe et de solfège et un second prix de percussion à l’école de musique municipale d’Asnières, Claude-Samuel Lévine a étudié les ondes Martenot dans la classe de Jeanne Loriod au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a obtenu le premier prix en 1996. Il est intervenu depuis comme interprète ondiste, dans les parties solistes des œuvres en orchestre, lors de concerts à Cannes, Marseille, Paris, Lisbonne, Berlin, Avignon, Vérone, Madrid, Bâle, Zagreb, Tours, Dijon.
Il a contribué significativement à la reconstitution moderne de l’instrument, l’ondéa, développée à la fin des années 1990. Il a conçu un système virtuel de diffuseurs permettant de restituer fidèlement les effets sonores originels des Ondes Martenot. Il approfondit aussi le répertoire du thérémine, développant une technique de jeu personnelle, inspirée de celle des Ondes Martenot.
Également compositeur, il crée notamment la musique liée au livre La Nouvelle Musique des Sphères (2013), écrit avec l’astrophysicienne Sylvie Vauclair — alliant musique électronique et recherches acoustiques sur les vibrations stellaires.
Sa discographie et ses projets témoignent d’un engagement profond pour la préservation, la réinvention et la diffusion de l’héritage des Ondes Martenot dans la création contemporaine alliant interprétation, innovation technologique et ouverture interdisciplinaire.