- Cet évènement est passé
Un moment avec Alexandre Tharaud, poète du piano
22 mars 2023 | 18 h 00 min – 19 h 00 min
Antoine Abou, maître de conférences honoraire
Emji Giletti-Abou, philosophe
Alexandre Tharaud fait partie de ces grands concertistes du piano qui, tout en respectant l’idée que l’on se fait de ce travail intense qui occupe l’essentiel d’une vie, ouvre la sienne à l’insolite, c’est-à-dire à ce qui n’est pas habituel et peut étonner.
Pianiste, il refuse d’avoir un piano chez lui. Grand interprète de Bach, de Scarlatti ou de Mozart, il affectionne pareillement Emmanuel Chabrier, Erik Satie ou Francis Poulenc. Nathalie Dessay, Juliette, François Morel, ou Michael Haneke sont autant de personnalités avec qui Alexandre Tharaud se sent des atomes crochus.
C’est cette vie de création et de recréation que nous aimerions approcher et faire entendre.
Antoine Abou, philosophe de formation, a obtenu un doctorat de sociologie par un travail sur « L’école dans la Guadeloupe coloniale ». Il a alors créé une licence et une maîtrise de sciences de l’éducation à l’Université des Antilles et de la Guyane.
Emji Giletti-Abou, philosophe de formation, après un doctorat en anthropologie sur la question identitaire aux Antilles, a poursuivi sa carrière de professeur en Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM).