Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Rencontre avec le compositeur Florentine Mulsant

17 mars 2020 | 18 h 00 min 19 h 00 min

Amphithéâtre de la Cité scolaire

110 avenue Marcel Pagnol
Vaison-la-Romaine, 84110
+ Google Map

Initialement programmée le 5 décembre 2019 et annulée pour cause de grève, la date du 20 mars 2020 est à confirmer.

La conférence sera en priorité la présentation de son parcours, ses différentes sources d’inspiration et l’écoute de plusieurs de ses œuvres. Elle souhaite privilégier l’échange avec le public.

Née en 1962, Florentine Mulsant accomplit d’abord ses études parallèlement au C.N.S.M.D de Paris et à la Schola Cantorum, où elle obtient en 1987 un Premier Prix de Composition (classe d’Alain Gaussin), avant de se perfectionner auprès de Franco Donatoni et d’Alain Bancquart.
Attachée esthétiquement à l’École Française du XXe siècle, notamment Claude Debussy, Maurice Ravel, Olivier Messiaen et Henri Dutilleux, Florentine Mulsant professe un réel attachement à l’expressivité, à la liberté de langage, à la notion de couleur harmonique et à la fermeté du dessin formel. Son catalogue, riche de 86 opus à ce jour, touche aussi bien la littérature de piano que les répertoires symphoniques ou concertants, en passant par la musique de chambre, les mélodies ou l’oratorio.
Ses œuvres sont commandées et jouées par des solistes et orchestres de renom (Quatuor Manfred, Henri Demarquette, Marc Coppey, Laurent Korcia, Anne Queffélec, Romain Leleu, Adam Laloum, Jean Baptiste Fonlupt, Orchestre Philharmonique de Radio-France, Orchestre National de Chambre d’Arménie) et lors de festivals internationaux en France (Festival d’Auvers-sur-Oise, Festival d’Ambronay, Festival Radio-France Montpellier), en Allemagne (Festival Beethoven à Bonn), en Suisse ou encore aux États-Unis, à Taiwan et au Chili.
Florentine Mulsant a été, de 2013 à 2016, Vice-Présidente de la Commission de la Musique Symphonique à la SACEM. En 2019, elle a été distinguée de l’Ordre de Chevalier des Arts et Lettres par le Ministre de la Culture.