Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les chemins de la composition

26 novembre 2019 | 18 h 00 min 19 h 00 min

Benoît Menut, compositeur

Amphithéâtre de la Cité scolaire

110 avenue Marcel Pagnol
Vaison-la-Romaine, 84110
+ Google Map

Benoît Menut va nous mener sur les chemins de la composition, les siens qui sont divers, et nous fera partager son travail grâce à de larges extraits de ses œuvres. Pour ce faire, il a choisi d’inviter avec lui Patrick Langot, violoncelliste, diplômé du CNSMD de Paris, pour qui il a écrit.

La musique de Benoît Menut ne se refuse aucune rencontre stylistique. Il conçoit son art comme « de l’énergie en sons portée par du sens… Je reçois, je transforme, je donne… Il faut amener la musique vivante vers tous, pour tous ». Les mots d’ordre : création, transmission. Depuis 5 ans Benoît se consacre uniquement à la création.

Ses œuvres sont diverses et donnent une place importante à la voix et aux auteurs et poètes, comme Christian Bobin ou Pascal Quignard.

Il débute sa formation musicale pluridisciplinaire à Brest et reçoit les conseils du compositeur Pierick Houdy. Ses premières œuvres sont ensuite données lors de festivals à Minsk, Tarente, Varsovie et Prague à la fin des années 1990. À partir de 1995, il poursuit sa formation au CNR puis au CNSM de Paris et découvre parallèlement de nouveaux horizons musicaux au contact d’Olivier Greif. Il a été compositeur en résidence à l’Orchestre Symphonique de Bretagne de 2014 à 2018 et le sera cette année à l’opéra de Saint-Etienne. Ses œuvres sont jouées dans divers festivals et saisons musicales (Les Flâneries Musicales de Reims, Musée d’Orsay, La Chaise-Dieu, Opéra de Rennes, Biennale d’art vocal de la cité de la musique, Festival contemporain de Vienne, Festival de chœur d’Arezzo…). Enfin, il a écrit aussi des biographies, des méthodes d’enseignement musical et est régulièrement sollicité par des festivals ou organismes de formation pour présenter des concerts ou animer des conférences. Il est titulaire des CA et DE de formation musicale. Benoît est aussi directeur artistique du « Collectif XXIe Parallèle » et du festival de musique de chambre « Autour du Ventoux ».