Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Hector Berlioz, le fantastique

11 février | 18 h 00 min 19 h 00 min

Gérard Boulanger, trompettiste, enseignant au CNSM de Paris

Amphithéâtre de la Cité scolaire

110 avenue Marcel Pagnol
Vaison-la-Romaine, 84110
+ Google Map

Compositeur, critique musical, chef d’orchestre, écrivain, Hector Berlioz, né en 1803 incarne incontestablement le romantisme musical français.

Nous pourrons en évoquant ses œuvres majeures : La Symphonie fantastique, Roméo et Juliette, La grande messe des morts ou Les Troyens, sentir à quel point il a joué un rôle incontournable dans l’évolution de l’esthétique, des couleurs de l’orchestre, de la forme de la symphonie ou de la prise de conscience de l’espace sonore. Son influence sur les générations suivantes demeure très perceptible.

Malgré les difficultés qu’il a pu rencontrer pour la diffusion de sa musique en France, sa notoriété a été remarquable partout ailleurs en Europe, Angleterre, Allemagne, Russie… il a su, comme peu de compositeurs, raconter et écrire avec un talent formidable et une véritable plume littéraire ses joies et ses frustrations dans bon nombre d’articles et de publications.

Juste avant sa mort le 8 mars 1869 à Paris, il aurait confié « Ah, quel talent je vais avoir demain ! ».

Gérard Boulanger a suivi des études de musicologie à Paris IV-Sorbonne et a mené en parallèle un cursus au CNSM de Paris dans la classe de trompette de Maurice André où il a obtenu un premier prix en 1977, puis le CA de professeur de trompette et de cornet en 1979.
Il a été soliste de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France depuis 1983, soliste de l’Ensemble européen de musique contemporaine Itinéraire depuis 1980.
Outre sa carrière de musicien d’orchestre, il réserve une place très importante à la pédagogie. Il enseigne la didactique de la trompette au sein du département de pédagogie du CNSM de Paris et y anime les ateliers d’initiation à la pédagogie pour les cuivres et est professeur au CRR de Paris depuis 1982. Il a publié deux ouvrages à destination des jeunes.